Jusqu'où peut aller l'imagination de Jules Verne /

C’est donc grâce à son incroyable imagination, mais également grâce à des recherches soutenues, que Jules Verne crée des machines, des robots ou encore des moyens de locomotion qui restent emblématiques pour le mouvement du steampunk.

On peut classer les romans de Jules Verne en quatre grandes catégories : des grands romans d’exploration où l’anticipation technique ouvre l’accès à des univers nouveaux et dont l’archétype reste Vingt mille lieues sous les mers ; des «romans d’ingénieur» où, sans innovation majeure, la technique est omniprésente avec L’île mystérieuse comme meilleur exemple ; des romans dominés par des innovations (comme Le château des Carpathes qui annonce le cinéma) ou par des performances inédites qui assurent des aventures sans précédent (Le tour du monde en 80 jours joue ce rôle en matière de transports) ; sans exclure d’autres innovations plus engagées encore dans l’extraordinaire, comme l’étrange organisation sociale de L’île à hélices ou l’invention fantaisiste du Docteur Ox où l’on frise presque la science-fiction.

La science chez Jules Verne est toujours drapée d’une part d’étrange. Du canon géant de De la terre à la lune à l’albatros de Robur, en passant par « La maison à vapeur » tirée par un gigantesque éléphant à vapeur et le ballon Victoria de Cinq semaines en ballon qui produit son hydrogène, on découvre de merveilleux engins au fil de nos lectures.

Le tour du monde en 80 jours

Couvercle d'un jeu de société inspiré par le roman de Jules Verne, vers 1910

Le capitaine Nemo à la barre du Nautilus

Illustration d'Alphonse de Neuville pour Vingt mille lieues sous les mers, Paris, Hetzel, 1870.- Jules Verne écrivain - Bibliothèque municipale de Nantes, 2000

Le Great-Eastern

Lithographie anglaise d'après Edwin Weedon, 1857.-Jules Verne, un univers fabuleux de Eric Weissenberg.- Favre, 2004

Une cloche à plongeurs

Gravure du XIXe siècle illustrant le genre "d'appareils de plongeurs" auxquels George Sand fait allusion dans la lettre qu'elle adressa à Jules Verne. Cela tenait lieu de sous-marins aux envrions de 1840.-Jules Verne, un univers fabuleux de Eric Weissenberg.- Favre, 2004

Le tour du monde en 80 jours

Affiche du spectacle, pièce d'A. Ennery et J. Verne créée au Théâtre du Châtelet, imp. E. Lévy, c. 1886