Un éminent géologue, le professeur Lidenbrock, découvre un manuscrit cryptographique dissimulé dans un vieil ouvrage islandais et parvient, avec l’aide de son neveu, à le déchiffrer : il indique la route à suivre pour parvenir au centre de la terre. Les voilà partis à l’aventure, avec l’aide d’un guide, dans les entrailles d’un volcan éteint en Islande. Les profondeurs du globe dévoilent parfois des visions féériques (comme une caverne où survivent des animaux préhistoriques) mais, par ailleurs, le cheminement des explorateurs est ralenti par des incidents dramatiques. Heureusement, au final, même s’ils ne réussissent pas à atteindre le centre de la terre, tous les trois s’en sortent.
Si ce roman ne propose pas de partir dans une machine extraordinaire, il nous entraîne dans un récit fantastique, alors même que les découvertes de Jacques Boucher de Perthes mettent en lumière les débuts de la paléontologie.
Ce roman est réaliste dans la mesure où il respecte les connaissances de l’époque sur la géologie et la préhistoire, mais il frôle aussi le fantastique en s’éloignant un peu trop de la science. Il est riche en scènes grandioses : la découverte d’une mer souterraine sur les rives de laquelle poussent des arbres et des champignons géants, la vision d’un être monstrueux conduisant à un troupeau de mastodontes….