De la Terre à la Lune (1865) /

Les artilleurs américains du Gun-Club décident de fabriquer un canon géant destiné à envoyer un boulet sur la lune. Le canon est installé en Floride et trois hommes s’y installent : un français, Michel Ardan, le président du Gun-Club, Barbicane, et Nicholl qui parie sur l’échec du projet. Au jour prévu, une déflagration titanesque propulse l’engin dans l’espace et les astronomes du monde entier commencent à suivre sa course. Ils remarquent vite que l’obus a raté sa cible et qu’il gravite autour de la lune. Si l’attraction lunaire l’emporte, les astronautes tomberont sur l’astre, sinon les malheureux resteront satellisés définitivement. Que va-t-il se passer ? La réponse est donnée dans la suite de ce roman intitulée Autour de la lune (1869).

Le président du Gun-Club, Impey Barbicane, conçoit deux canons, dont La Columbiad que l’on découvre dans De la terre à la lune. Ce canon gigantesque, long de 300 mètres, est coulé à même le sol, dans un puits adéquat. Le forage mené à bien par mille ouvriers s’effectue en huit mois. Vient ensuite la délicate opération du coulage de la fonte, puis il faut introduire la charge explosive qui doit dégager six milliards de litres de gaz. Le wagon-projectile en aluminium, qui doit transporter les astronautes, est de forme cylindro-conique et percé de quatre hublots lenticulaires. Dans le culot, de puissantes fusées contenues dans des tubes d’acier doivent servir à freiner la chute de l’obus sur le sol lunaire. Le gaz est présent pour l’éclairage et le chauffage, l’air est renouvelé par un système adapté et des vivres sont disponibles.

C’est sans doute le roman le plus fantaisiste de Jules Verne. Les prétentions des savants, leurs erreurs, leur mépris de la nature y sont constamment l’objet des moqueries de la part de Michel Ardan, signe peut-être que l’auteur lui-même ne croit pas à ce projet et traite ce sujet sur le ton de la farce ?

De la Terre à la Lune

Cartonnage dit "aux deux éléphants", Paris, Hetzel, 1878.-Jules Verne : Hetzel et les cartonnages illustrés de Philippe Jauzac.- Les éd. de l'Amateur, 2005

Les trains de projectiles pour la lune

De la terre à la lune : trajet direct en 97 heures 20 minutes par Jules Verne.- J. Hetzel, 1872

L'intérieur du projectile

De la terre à la lune : trajet direct en 97 heures 20 minutes par Jules Verne.- J. Hetzel, 1872

Vue idéale du canon de J.-T Maston

De la terre à la lune : trajet direct en 97 heures 20 minutes par Jules Verne.- J. Hetzel, 1872

Le voyage dans la Lune

Affiche de la création de la féérie Le voyage dans la Lune, au Théâtre de la Gaîté le 26 octobre 1875 sur la musique de J. Offenbach, d'après De la Terre à la Lune