Première approche /

Les leçons de lecture doivent réussir à associer correctement et de manière savante l’aridité du b.a.-ba et le recours à l’imaginaire. Très vite, les enseignants constatent que passer par le biais des illustrations est une bonne entrée en matière pour découvrir, son après son, les jeux de la langue française.

Alphabet pêle-mêle : grâce à ses images colorées, l’enfant peut associer à chaque lettre un son, par le biais d’objets, d’animaux ou de silhouettes liés directement à son expérience journalière. La lettre devient vivante et s’associe à une image dont le petit se souviendra dans les débuts de son apprentissage.

Syllabaire : livre d’apprentissage de la lecture à partir du découpage des mots en syllabes. Le livre associe un groupe de lettres et une image et l’enfant essaie de trouver à son tour les syllabes qu’il connaît. Selon le même principe de mémorisation plaisante, la découverte et l’apprentissage des syllabes s’appuient principalement sur l’aspect phonétique de l’association entre un son, une image graphique et un objet de la vie quotidienne. L’enfant étant déjà bien avancé, il devient facile pour lui de combiner les exercices de découverte des lettres, les associations combinatoires et la révision.

De P à R

Alphabet des animaux : grosses bêtes / par O'Galop.- Albin Michel, 1922

Leçon autour du L

Le livre unique des petits : cours préparatoire / L. Dumas, M. Lorillou.- Hachette, 1962

Les lettres illustrées par des oiseaux

Alphabet des oiseaux : nouvelle méthode de lecture.- Vers 1930