Manuels /

A présent que l’enfant est familiarisé avec la lecture, place à la réflexion suivie : l’élève peut s’essayer à des histoires plus complexes et commencer à découvrir la lecture suivie de chapitre en chapitre, à petits pas assurés. Cette progression dans l’apprentissage permet à l’enfant d’exercer pleinement ses capacités de réflexion dans des lectures agrémentées de questions destinées à parfaire son sens de l’analyse. C’est grâce au questionnement que l’enfant, peu à peu, fait le lien entre une lecture plus aisée et une écriture plus complexe à mesure que son intelligence du sens se précise. Le jeu tient ici une place prépondérante, puisqu’il recouvre les activités préférées de l’enfant.

L’illustration y tient une bonne place, puisqu’elle permet de rendre vivants la situation et le contexte de l’histoire de façon plaisante. Constitué de courts textes suivis, ce moment d’apprentissage est essentiel pour que l’enfant éprouve le plaisir du récit construit. Il découvre ainsi peu à peu les règles narratives : une situation initiale, des péripéties et un dénouement au service d’un texte vif, soutenu par une chute toujours plus instructive.

Si on se souvient des difficultés rencontrées lors de notre apprentissage de la lecture, on se rend bien compte qu’elles restent identiques pour chaque lecteur débutant (ne serait-ce qu’au moment des devoirs où il faut faire lire nos enfants…). Heureusement, celles-ci sont très vite oubliées et on se laisse transporter dans les univers variés de nos lectures.

Texte du hérisson

Le beau livre du français.- Ed. Chêne, 2011

Valérie joue avec Daniel

Daniel et Valérie : méthode mixte de lecture, premier livret / L. Houblain ; ill. de Nina Morel.- F. Nathan, 1986

Le P de Pipe

Syllabaire illustré de la méthode rapide de lecture et de langage / M. Fournier.- Librairie Gedalge, vers 1908