Les méthodes /

Différentes méthodes d’apprentissage de la lecture sont utilisées au fil du temps :

la méthode syllabique avec laquelle l’enfant apprend à composer en syllabes les lettres et les sons qui deviennent des mots (l’ouvrage de référence est le manuel ou méthode Boscher)

la méthode globale (dont les 3 principes sont « observation, expression et association ») qui se fonde sur les goûts des enfants : ils apprennent les mots en fonction de leurs centres d’intérêt

et la méthode mixte ou semi-globale qui tente de combiner les avantages de la méthode syllabique et de la méthode globale : les premiers mots appris sont utilisés pour découvrir syllabes et sonorités et permettent ainsi le déchiffrage de nouveaux mots. En pratique, elle commence généralement par faire apprendre par cœur un certain nombre de mots, tels que des articles et des mots de liaison, pour poursuivre en se combinant avec une analyse syllabique ou phonétique.

La méthode mixte invite à une reconnaissance visuelle globale des mots, en s’appuyant très souvent sur un court texte illustré. En s’aidant de l’illustration, l'élève est appelé à mémoriser le profil graphique des mots écrits, voire des phrases, dont le maître lui indique la prononciation, sans qu’on lui demande de les déchiffrer. Il s’agit d’entraîner l’élève à la reconnaissance directe de mots qu’il aura photographiés et stockés en mémoire. Les manuels parlent aussi à cet égard d’imprégnation, de connaissance par cœur, ouvrant la voie à la compréhension.

Dans les faits, la méthode mixte est, depuis 30 ans, celle qui est aujourd'hui la plus pratiquée en France.

Le A de Ane

Méthode pratique de lecture-écriture-orthographe / par A. Renault.- Ed. Godchaux, 1895

U, V et W

Alphabet de la Phosphatine Falières.- Imprimerie Devambez, vers 1900

Des mots avec un P

Syllabaire illustré de la méthode rapide de lecture et de langage / M. Fournier.- Librairie Gedalge, vers 1908