L'apprentissage de la lecture /

Avant même de savoir lire, l’enfant réussit à identifier certains mots en se basant sur des indices visuels tels que l’environnement et la forme graphique du mot. Il peut, par exemple, reconnaître son prénom ou réussir à deviner qu’une suite de caractères imprimée sur l’emballage d’un produit qu’il connaît bien correspond au nom du produit en question.

Ces premiers mots traités comme des images permettent à l’enfant de créer des connexions mentales entre les représentations orthographiques et sémantiques des mots fréquemment rencontrés. Puis, l’enfant ne traite plus les mots écrits comme des images, mais bien comme des suites de lettres qu’il décode d’abord individuellement, puis en groupe de plus en plus grand, passant de la lecture par syllabe à la lecture par mots.

Le processus de lecture à cette étape se déroule de telle sorte que la perception visuelle d’un mot active la représentation orthographique de ce même mot, laquelle active à son tour la représentation phonologique qui, finalement, active elle-même la représentation sémantique. Comme la signification du mot est obtenue à partir de sa prononciation, on parle d’un phénomène de « médiation phonologique ». Enfin, l’enfant apprend à reconnaître un mot en se servant uniquement de sa forme orthographique.

La poule et le coq

Nouveau syllabaire récréatif.- Imagerie d’Epinal, vers 1870

Leçon autour du P

Syllabaire illustré de la méthode rapide de lecture et de langage / M. Fournier.- Librairie Gedalge, vers 1908

La poule

Le beau livre du français.- Ed. Chêne, 2011