Dès le 4 août, les troupes allemandes entrent en Belgique. On se bat à Liège pendant près de 10 jours mais la ville tombe aux mains des allemands. Quelques jours plus tard, Bruxelles et Charleroi sont elles aussi vaincues.
A Roubaix, la population n'a pas d'informations claires sur ces événements - les communications sont régulièrement coupées - mais tous ont le sentiment que les combats s'accélèrent et se rapprochent. Ainsi Paul Destombes, dans son journal, exprime le dimanche 23 août l'incertitude dans laquelle se trouvent les Roubaisiens : « Le Journal de Roubaix annonce, mais sans détails, qu'une grande action se passe autour de Charleroi […] Des bruits courent d'escarmouches à Leers et Baisieux. »
Les premiers blessés arrivent dans la ville et confirment les inquiétudes roubaisiennes : « des blessés tombent aux environs de Cysoing ».
Le 3 septembre, des affiches signées par Jean Lebas, maire de Roubaix, sont placardées partout dans la ville, appelant au calme devant l'occupation imminente par les Allemands.
Journal de Paul Destombes
Extrait du journal de Paul Destombes du 23 août 1914.
Accès à l'intégralité des cartes de Paul Destombes sur le Bn-R
Affiche de guerre
Appel au calme devant l'arrivée imminente des Allemands à Roubaix, signé par Jean Lebas, maire de Roubaix en 1914.
Affiche issue des fonds des Archives municipales de Roubaix.