L'arrivée des allemands /

Début octobre, la guerre est aux portes de Roubaix. Les habitants voient passer sous leurs fenêtres des gens de la région de Tournai chargés du peu qu'ils ont pu emporter en fuyant les allemands.

On apprend que des hommes ont été fait prisonniers comme le rapporte le journal de Julia Deledalle-Dazin : «  Le vendredi 9, à midi et ¼, une communication téléphonique de Lille conseille à tous les hommes de 18 à 45 ans de se rendre à Lille avant 6h du soir. De là, on les expédierait vers Gravelines et plus loin. Le lendemain, on apprenait qu'une grande partie de ces hommes étaient faits prisonniers, pris entre deux feux et ne purent éviter les allemands. 5000 hommes furent pris de ce fait, enfermés dans les églises ». Le service des postes fermé, l'angoisse des familles monte face à l'impossibilité d'obtenir des nouvelles des prisonniers et des soldats alors que déjà au loin le bruit des canons retentit.

« Bruit de fusillades dans l'après-midi. Le grondement du canon est proche, c'est dans la direction de Lille. Vers 9 heures du soir, nous aperçûmes une fumée intense dans cette direction. L'émoi est grand à Roubaix quand nous apprenons que l'on bombarde Lille. » (Journal de Madeleine Ducarin du 12 octobre).

Quelques jours plus tard, les Allemands sont partout dans la ville de Roubaix qu'ils occupent au même titre que Lille et Tourcoing. Le soir du 18 octobre, alors que les Allemands demandent une contribution de guerre de 5 millions à la ville, les Roubaisiens voient hisser, au-dessus de la porte principale de la mairie, le drapeau rouge, blanc et noir.

 

Épisodes de l'Occupation Allemande

Épisodes de l'Occupation Allemande à Roubaix (Guerre 1914-18).

Carte postale issue des collections de la Médiathèque de Roubaix.

Lien vers la notice