Poésie et astronomie... la suite /

Si la poésie est souvent empreinte de ces éléments du ciel qui intriguent et fascinent, certains romans n’en sont pas moins marqués. Ne citons que Jules Verne et ses Voyages extraordinaires notamment Autour de la lune, mêlant science et fiction : « La méthode le plus généralement employé est celle qui mesure l’ombre portée par les montagnes, en tenant compte de la hauteur du Soleil au moment de l’observation. Cette mesure s’obtient facilement au moyen d’une lunette pourvue d’un réticule à deux fils parallèles, étant admis que le diamètre réel du disque lunaire est exactement connu. Cette méthode permet également de calculer la profondeur des cratères et des cavités de la Lune. »

A vous de voyager dans l’univers, de la terre au ciel, du ciel à la terre, de l’exposition Fonds de poche et ses ouvrages précieusement anciens aux autres collections de la Médiathèque, à travers romans, poésies, documentaires…

Dessin de Montaut

Dessin de Montaut illustrant l’ouvrage de Jules Verne Autour de la Lune.- Edition exposée : Paris : J. Hetzel, [1872]  (Cote : MAG L/P 4/209 390).