Les sports autour de l'eau /

Grâce au canal de Roubaix, des activités sportives se sont développées.

L’aviron : c’est un loisir très répandu au début du siècle dernier, avec des entraînements sur le canal qui dépassent même les frontières roubaisiennes. Des régates sont organisées, notamment par le Club Nautique de l’Aviron Roubaisien, qui gagne sa réputation en remportant le titre olympique en 1900.

La natation : nombreux sont ceux qui, enfants, ont appris à nager dans le canal. A une époque où il n’existe pas encore de piscine, le canal permet de s’entraîner à la nage. Après avoir été imaginée en 1879, une école de natation, dont les bassins sont alimentés par les eaux du canal, est inaugurée en 1880 quai de Gand. Si des courses sont organisées dans le cadre de l’école, d’autres moins réglementées ont lieu tout le long du canal. L’école ferme en 1936 et les piscines municipales sont bâties.

La pêche : dès 1883, Roubaix devient le lieu de nombreuses compétitions et accueille des pêcheurs français et étrangers. Le canal, alors poissonneux, permet à chaque pêcheur, amateur ou professionnel, de trouver son bonheur.

S’il n’est pas possible de traiter de tous les sports présents sur notre territoire, nous ne les oublions pas non plus. Ainsi, même si Roubaix est réputée pour sa fameuse course cycliste, on se rend bien compte que d’autres sports ont offert de beaux spectacles aux Roubaisiens et qu’ils font toujours vibrer le cœur des spectateurs.

Section féminine de natation

Carte postale, 1935

Lien vers la notice

Aviron sur le canal de Roubaix

Carte postale, 1910

Lien vers la notice

Pêcheurs le long du canal de Roubaix

Photographie sur plaque de verre d'Octave Leduc, entre 1900 et 1930

Lien vers la notice

Concours de pêche à la ligne

Affiche du concours de pêche à la ligne du 21 juin 1931

Lien vers la notice

Concours de pêche

Carte postale, 1936

Lien vers la notice