Recette pour réaliser votre propre photogramme /

Ustensiles et produits

Objets divers transparents et non transparents : morceaux de plastique, feuilles d’arbre, etc.

3 bacs en plastique

1 lampe inactinique (lumière rouge)

3 pinces

1 feuille de papier photosensible

1 dose de révélateur

1 dose de bain d’arrêt

1 dose de fixateur

1 lampe de bureau

Vous pouvez trouver les produits à Roubaix chez votre photographe.

 

Durée de réalisation

10 minutes

Avant de concevoir un photogramme dans le laboratoire, il est utile d’avoir une idée de   sa  composition. Pour cela, agencez les objets sur une feuille de papier simple en prenant en compte le fait que les objets feront plus ou moins obstacle à la lumière. Quand la lumière ne peut pas atteindre le papier photosensible, il reste blanc, quand il en reçoit,  il devient noir. Une fois cette étape terminée, vous êtes prêt pour entrer dans la chambre noire.

Déroulement indicatif dans la chambre noire :

  1. Tout en veillant à être dans un noir absolu, allumer la lampe inactinique (lampe rouge)
  2. Sortir une feuille de papier photosensible et penser à bien refermer le paquet pour protéger le reste des feuilles de la lumière.
  3. Disposer sur la feuille de papier photosensible les objets sélectionnés.
  4. Une fois votre composition terminée, mettre à la lumière 7 à 8 secondes (à l’aide d’une lampe de bureau).
  5. Enlever les objets du papier et plonger ce dernier dans le bac contenant le révélateur. Attendre 2 minutes environ. Une image apparaît.
  6. A l’aide d’une pince, retirer le papier photosensible du bac contenant le révélateur. Plonger le papier dont l’image a été révélée dans le bain d’arrêt et l’y laisser 2 minutes environ.
  7. A l’aide d’une autre pince, retirer le papier photographique du bac contenant le bain d’arrêt et plonger la feuille de papier photographique dans le fixateur pendant une minute environ.
  8. Vous pouvez rallumer la lumière de votre laboratoire en étant sûr que le paquet de papier photosensible est à l'abri de la lumière.
  9. Retirer le papier photosensible de bac contenant le fixateur et rincer abondamment votre image (10 à 15 minutes au moins sous l'eau courante).
  10. Votre photogramme est terminé !