Une complète rénovation 100 ans après sa construction /

Finalement la ville obtient l’accord de la rénovation du site moyennant l’adoption d’un processus de financement commun, validé en conseil municipal le 29 avril 1981. Une convention signée le 27 octobre 1981 engage la Société des chemins de fer à exécuter des travaux tels que la rénovation des façades, de la verrière et du passage souterrain à voyageurs, la démolition et la reconstruction des bureaux « billets-renseignements-réservations », la modernisation de la salle des pas perdus et l’aménagement des locaux de service et de bagages. Ce bâtiment est donc inauguré une nouvelle fois en octobre 1984, près de cent ans après son édification.

Aujourd’hui la ville lance un projet d’envergure et de longue haleine : s’intégrant dans la requalification du quartier de la gare, le plan vise à développer un nouveau quartier de 23 hectares. Il est aménagé sur des friches ferroviaires, industrielles et d’habitat ancien selon les principes d’un urbanisme durable et exploitant la présence de plusieurs modes de transport.

La gare et son quartier reste donc au centre des préoccupations de la ville et de ses habitants.

Travaux à la gare de Roubaix

Vues sur la construction du métro devant la gare de Roubaix, octobre 1997.- Photographie des Archives municipales de Roubaix, cote 310 W 316.

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Une vue de la gare

Dans les années 1980, photographie des Archives municipales, cote 3 FI 374.

Usagers devant la gare

Dans les années 1980, photographie des Archives municipales, cote 3FI 2782.

Une vue de la gare

Dans les années 1980, photographie des Archives municipales, cote 3 FI 370.

Le haut de la gare, sa tour et l'horloge

Carte postale couleur, 1985

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