La gare Jean Lebas /

Dans les années 1870, la population atteint les 125 000 personnes. Les usines fleurissent et ont besoin de main-d’œuvre : les voisins les plus proches - belges - viennent travailler dans les entreprises textiles roubaisiennes. Confrontées à cette explosion démographique et à la nécessité pour la ville d’organiser les circulations, les autorités locales décident le percement de la rue de la Gare dès 1882. Inaugurée en 1888, la gare est construite pour la Compagnie des chemins de fer du Nord sous la direction de l’architecte Sidney Dunnett. Avec ce vaste édifice composé de deux ailes de part et d’autre d’une grande nef en verrière, surmontée d’une tour avec une horloge, la ville marque sa modernité industrielle.

Sous l’effet des bombardements durant les deux guerres, le bâtiment est endommagé : les murs s’effritent, des morceaux se détachent et la verrière devient vétuste. En 1981, des travaux de rénovation sont décidés (tout en conservant l’édifice dans son aspect actuel) et une grande fête pour la fin des travaux est donnée en octobre 1984.

Roubaix : La Gare début 1900

Carte postale issue des collections de la Médiathèque de Roubaix.

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Roubaix : La gare en 1960

Photographie issue des collections de la Médiathèque de Roubaix.

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Roubaix : La gare en 2014

Photographie Arnaud Loubry.