La flore du parc /

En 1911, lors de l’Exposition internationale du Nord de la France qui s’est tenue dans le parc, il aurait été demandé à chaque exposant d’amener un arbre de son pays : c’est de là que proviendrait l’extrême diversité d’essences du jardin. Du pommier d’amour de Chine au savonnier du Japon en passant par le noisetier de Byzance et le chicot du Canada, les amateurs d’exotisme ont de quoi passer des heures à arpenter la futaie d’une grande diversité de coloris.

Une soixantaine d’espèces végétales sont recensées : le parc constitue donc un véritable arboretum dans lequel la majorité des essences est représentée par plus de trois individus. Le promeneur peut réaliser un tour du monde botanique ! Très vite surnommé « le beau jardin », le parc est classé au titre des sites depuis 1994 par arrêté ministériel.

Alors n’hésitez pas à profiter de ces espaces. Pourquoi ne pas partir à la découverte de ceux que vous ne connaissez pas ?

Le poumon vert de la ville

Le parc Barbieux, 1980.- Carte postale issue des collections de la Médiathèque de Roubaix

Arbres et fleurs

Le parc Barbieux, 1980.- Carte postale issue des collections de la Médiathèque de Roubaix

Dégustation de chocolat

Stand de la chocolaterie Menier lors de l'Exposition Internationale, 1911.- Carte postale issue des collections de la Médiathèque de Roubaix