Bref historique du parc /

Le parc Barbieux est né de la volonté municipale de transformer la friche du tracé initial du canal reliant la Deûle à l’Escaut en promenade publique. En effet, les ingénieurs avaient imaginé de faire passer le canal sous la « montagne de Croix », mais ils ont dû y renoncer en raison d’éboulements et de risques futurs.

Dès 1863, le paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps commence la réalisation : il crée étangs, cascades et rivières pour rythmer le paysage déjà valonné. Puis, de 1878 à 1886, à partir des plans de Barillet, son collaborateur Georges Aumont complète le projet : un kiosque et deux serres sont ajoutés, un nouvel étang est creusé et 6 cascades en rocaille achèvent de donner au parc son allure actuelle.

Le clos des mille colonnes (ancien estaminet) est remplacé en 1907 par un café-laiterie (disparu en 1961). Rapidement, des demeures bourgeoises et de vastes hôtels particuliers s’implantent autour du jardin.

Les visiteurs peuvent profiter de trois kilomètres de promenade jalonnée de monuments comme celui de Nadaud (édifié en l’honneur du poète roubaisien en 1896, d’après le projet d’Alphonse-Amédée Cordonnier, sculpteur, et de Charles Lefebvre, architecte) ou encore celui du commandant Bossut, tué à la tête du premier élément régiment de chars utilisé au combat en 1916.

Début des travaux

Terrassiers au parc, vers 1900.- Plaque de verre issue des collections de la Médiathèque de Roubaix

Promenade à l'horizon

Un chemin du parc, vers 1910.- Plaque de verre issue des collections de la Médiathèque de Roubaix

Le parc sous la neige

Les allées sous la neige, 1905.- Carte postale issue des collections de la Médiathèque de Roubaix