Me connaissez-vous ? Eaux mystérieuses, mers inconnues peuplées de monstres /

Pour vous humains, les fonds marins sont un peu comme la face cachée de la lune. Cependant, et depuis des siècles, vous faites des efforts méritoires pour en apprendre davantage. Les encyclopédies, les histoires naturelles, les dessins naturalistes témoignent de votre intérêt pour nous. Très tôt, vous nous avez dessinés, nous et nos faux frères les cétacés, parfois de manière un peu maladroite, voire quasi fantastique.

Ce qui est inconnu fait souvent peur. C’est peut-être pour cela que vous avez imaginé toutes ces histoires de bateaux fantômes, de Triangle des Bermudes, de monstres marins : la baleine de Jonas, le Moby Dick d’Achab, le kraken… Enfin, j’écris « vous avez imaginé », mais j’ai moi-même vu bien des choses dont il vaut peut-être mieux que je ne vous parle pas plus avant.

Mais les merveilles que recèlent les mondes marins ne sont pas toutes effrayantes. Moi qui vous parle, j’ai bien cru voir une sirène non loin de Copenhague. Vous savez, ces êtres mi-femme mi-poisson d'une beauté extraordinaire, rendus célèbres par Andersen, cet auteur danois bien connu chez vous. Quel enfant n'a pas rêvé d'en rencontrer une au détour d'un rocher ? Et pas qu'eux... Nous voici, humains et poissons, unis par le même élan vers le merveilleux. Depuis que j'ai cru en voir cette sirène, je n'arrive plus à quitter les eaux nordiques. Qui sait ? Peut-être repassera-t-elle par là ?

Histoire naturelle

Histoire naturelle de Lacépède. T.I.P. - Paris : Furne, 1839 (MAG L/P 4/207 398).

Vingt mille lieues sous les mers

Vingt mille lieues sous les mers. Deuxième partie / Jules Verne.- Paris : Hachette, 1923 (MAG L/P 8/115 150).

Contes d'Andersen

Contes d'Andersen / ill. par A. Pécoud ; intro Pierre Vasseur.- Paris : H. Laurens, 1951 (MAG L/P 4/210 208).