Le dispensaire /

Il fut créé en novembre 1908 par l’Union Mutualiste des cantons de Roubaix, dont le président était Edouard Duquenne. C’était la cinquième fondation de ce type en France. Ce dispensaire occupait à l’époque trois salles mises gratuitement à sa disposition au n°90 de la rue des Longues Haies. Puis en février 1920, le comité de la Croix Rouge y installe un préventorium, et l’établissement prend le nom de dispensaire antituberculeux Pierre de Roubaix.

Cet immeuble occupait toute la surface entre la rue des Longues Haies, la rue de la Planche Trouée et la rue Sainte Elisabeth. Il fut autrefois occupé par la société coopérative de boulangerie l’Union. La photo montrant la façade date de 1959, et le dispensaire fonctionnait encore, aux n°90 et 92. Il abritait également une école d’infirmières.

Robert :

"J’ai été opéré des amygdales, à 8 ans, dans ce dispensaire et j’ai toujours en mémoire le masque en caoutchouc qu’on m’a collé sur la figure pour m’endormir ! Au réveil, ma marraine m’avait donné un ballon en plastique et je n’avais plus qu’à traverser la rue pour aller signer une licence au club de supporters du CORT (café de la dégustation, au n°175). Moi aussi, j’avais dégusté."

Claudine :

"J’ai fréquenté le dispensaire pour mes études d’auxiliaire de puériculture. La directrice était une sœur de la Sagesse : Sœur Marie Céline, dont j’ai gardé un très bon souvenir. Il y avait aussi une monitrice, Madame Lepers, très sympa aussi. Mon premier stage était au dispensaire avec visites à domicile dans le quartier, dont j’ai gardé un très bon souvenir."

Le 7 mars 2010, Philippe Waret

Source non précisée : contacter le blog Ateliers Mémoire de Roubaix.