Les différents visages de la lune /

« La lune est le rêve du soleil » disait le peintre Paul Klee. C’est aussi celui des hommes : le satellite naturel de la terre, parce qu’il est le corps céleste le plus proche de nous, est à la fois objet d’imagination, objet de conquête et enjeu politique.

La lune change d’aspect au fil des nuits : c’est le phénomène astronomique le plus facilement observable à l’œil nu. On a l’impression que ce satellite naturel apparaît puis disparaît progressivement. Les Grecs savaient déjà que la lune, qui ne produit pas de lumière, reflète en réalité la lumière du soleil. La lune est donc un globe qui possède, comme la terre, un côté jour et un côté nuit.

Nous la regardons depuis le sol terrestre, mais elle n’est pas immobile : elle tourne autour de notre planète en un peu moins d’un mois. Les phases sont donc dues aux différentes façons de voir sa partie éclairée (son côté jour) au cours de son déplacement.

La lune croît jusqu’à être pleine puis décroît jusqu’à la nouvelle lune. Le cycle lunaire s’appelle la lunaison. Il dure 29,5 jours et il est composé de 4 phases principales : nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier. Il existe des phases intermédiaires bien connues : le croissant de lune et la lune gibbeuse (bossue).

Les phases de lune

Astronomie populaire ou Description des corps célestes.- Kiessling et Cie, 1862

Les quartiers de la lune

Astronomie populaire : description générale du ciel / par Camille Flammarion.- Marpon et Flammarion, 1880

Le roman de la lune

De la terre à la lune : trajet direct en 97 heures 20 minutes / par Jules Verne ; dessins de Montaut.- Bibliothèque d’éducation et de récréation, 1872

Aspect général de la lune

Les étoiles et les curiosités du ciel / par Camille Flammarion.- Marpon et Flammarion, 1882

Carte de la lune

Astronomie populaire / Camille Flammarion.- Flammarion, 1955