En route vers la gloire /

C'est lors de l'Exposition internationale de Londres en 1862 que la dentelle calaisienne se distingue. Elle reçoit de nombreux prix et médailles, surtout pour sa dentelle sur soie. Très vite, la concurrence se fait sentir. Les dessins issus des créations françaises sont protégés et l'on commence à exporter vers l'Angleterre et l'Allemagne.

Chez les dentelliers mêmes, le secret est de mise : nombreux sont ceux qui tentent de copier des modèles existants afin de les vendre à moindre coût. La concurrence est rude.

Peu à peu, le principe de fabrication Leavers se pérennise permettant aux villes de Calais et Caudry d'affirmer leur particularité.

Malgré des périodes de fluctuations, la Dentelle de Calais survit aux différentes crises en combinant des techniques anciennes aux innovations actuelles. Utilisées par de grands créateurs et sans cesse remise au goût du jour, elle continue d'être un objet de fascination et d'admiration.

Et des musées tels que la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais ou le Musée des dentelles et broderies de Caudry le prouvent chaque année en accueillant régulièrement des maisons de couture qui jouent avec les codes de la dentelle juxtaposant et mêlant différentes matières.

La dentelle n'a donc pas fini de faire parler d'elle !

Cité internationale de la dentelle et de la mode

Collections de la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais.