Le hochet /

Le hochet est un objet très ancien, mais également l’un des premiers jouets offert au bébé. Il fait la joie des jeunes enfants depuis l’Antiquité. Déjà Aristote, dans le dernier tome de sa Politique, fait l’éloge du hochet comme « d’une excellente invention pour occuper les enfants car on ne peut attendre d’eux qu’ils restent immobiles, et jouer avec ce jouet leur évite de briser des objets dans la maison ». A cette époque, le hochet se résume à de petits vases d’argile qui résonnent comme un grelot quand on les agite.

Au Moyen Age, le hochet est parfois fabriqué avec une dent de loup, qui a la propriété de chasser l’esprit malin…

Au XVIe siècle, on le confectionne en ivoire, en cristal ou même en argent. Il est terminé par un grelot ou quelque autre ornement et est suspendu à l’extrémité d’une chaîne ou d’une ceinture.

Au XVIIIe siècle, le hochet devient une tige en cristal de roche munie d’une monture en orfèvrerie sur laquelle est pendu un sifflet, le manche étant orné de grelots.

Aujourd’hui, un même hochet est fabriqué en très grand nombre et en matière plastique. Il a cependant conservé à la fois sa fonction de jeu et sa fonction éducative, en participant à l’éveil du bébé par le bruit, le mouvement et la saisie de l’objet.

Hochets français du XIXe siècle

Des jouets et des hommes : exposition au Grand Palais à Paris.- RMN éd., 2011 

Hochet sculpté en ivoire du XIXe siècle

Au plaisir des jouets : 150 ans de catalogues par Claude Duneton.- Hoëbeke, 2005

Hochet chenille musicale du XXIe siècle

Catalogue Picwic, 2005

Catalogue de jouets du Printemps, 1910

Au plaisir des jouets : 150 ans de catalogues par Claude Duneton.- Hoëbeke, 2005