L'animal en peluche /

Inventer un jouet qui marque son siècle est un privilège réservé à de rares individus.

Richard Steiff (1877-1938) compte parmi ceux-ci : après des études en arts décoratifs, il entre dans l’entreprise de jouets en feutre de sa tante en Allemagne et entreprend de travailler, à partir d’études animales précises, à la conception de « jouets animaux mobiles ».

En 1905, il sort l’ourson 35PAB qui possède une fourrure douce en peluche de mohair et qui est rembourré avec du bois et du kapok (fibre végétale). Fixés au tronc à l’aide de joints articulés, ses bras, sa tête et ses jambes sont mobiles. Il présente une bosse plus petite, des bras plus courts et un visage différent qui lui donnent une expression plus chaleureuse que les précédents modèles.

Cette « poupée ours » devient l’incarnation du Teddybär (ours Teddy), nom que la société donne à ses ours dès 1908, empruntant son surnom au président américain Theodore Roosevelt.

Mais qu’elle soit en forme d’ours, de lapin, de chien ou de phoque, les enfants sont attachés à leur peluche : elle a un effet sécurisant. En effet, la serrer contre son cœur donne du courage, elle devient un consolateur, elle ne contrarie jamais et ne rapporte rien aux adultes !

Ours en peluche, 1908

Des jouets et des hommes : Exposition au Grand Palais à Paris.- RMN éd., 2011

Catalogue Fadap (fabrication artisanale d'animaux en peluche), années 1930

Au plaisir des jouets : 150 ans de catalogues par Claude Duneton.- Hoëbeke, 2005

Tigres en peluche

Catalogue Leclerc, 2004

Chien en peluche

Catalogue Géant, 1997