Les poupées /

Jouer à la poupée semble avoir été réservé aux petites filles depuis l’Antiquité. Fabriquées en terre cuite, les premières poupées corinthiennes sont moulées d’une pièce.

Le chanvre, le lin, le bois sont les matériaux que l’on retrouve fréquemment au Moyen Age.

Au XIXe siècle, la plupart des bustes de poupées sont en papier mâché puis en porcelaine.

Au cours des XIXe et XXe siècles, les fabricants déposent de nombreux brevets et lancent des poupées qui deviennent de vrais succès commerciaux comme la Bleuette, à la garde-robe de milliers de pièces, vendue dès 1905, avec son journal La semaine de Suzette.

Depuis, le monde de la poupée ne cesse d’évoluer, touchant également les petits garçons : l’objectif est de représenter l’être humain de façon la plus réaliste possible. Ainsi sont nés des bébés au corps mou, possédant un sexe de petit garçon, qui pleurent, font pipi, ont des cheveux…

La première poupée mannequin a vu le jour en Allemagne en 1955 : Bild-Lilli a bénéficié d’une innovation technique lui permettant de conserver en position assise les jambes parallèles seyant à une femme distinguée.

En 1959, Mattel lance Barbie : elle est présentée comme une personne autour de laquelle est construite une histoire qui fait rêver les petites filles.

Les poupées vendues par la Redoute, 1952

La Redoute, 1952

Poupée fillette, 1935

Des jouets et des hommes : Exposition au Grand Palais à Paris.- RMN éd., 2011

Barbie à la mode en 1959

Des jouets et des hommes : Exposition au Grand Palais à Paris.- RMN éd., 2011

Poupée bleuette, 1905

Des jouets et des hommes : Exposition au Grand Palais à Paris.- RMN éd., 2011