Dans la peinture /

Masereel aborde la peinture vers 1924.

Il s’inspire des personnages et des scènes de la vie du port de Boulogne ou de Marseille pour créer des marines et des portraits de pêcheurs. Quand il est installé à Paris, ses tableaux aux teintes sombres dépeignent avec un grand réalisme la vie des rues de la capitale et notamment de Montmartre.

Cependant, il reste avant tout le maître graveur enchaîné à son travail, habité par la vision sociale de l’art du bois gravé qui lui donne finalement plus de satisfaction que la peinture.

Masereel réalise treize mosaïques commandées par Georg Reinhart pour sa villa de Tössertobel à Winterthur, en Suisse.

Il conçoit des décors de théâtre pour la Compagnie des comédiens d’Anjou et des décors et des costumes pour la pièce L’homme sans corps de Hermann Teirlinck créée à Bruxelles.

Il exécute de grandes peintures murales pour l’Exposition Internationale de Paris en 1937 dont La Famille en lecture pour le pavillon de la Belgique et L’enterrement de la guerre pour le pavillon de la Paix.

Un matelot accoudé

Peinture de 1929

Montmartre

Peinture de 1925

A l'opéra

Die Stadt : Hundert Holzschnitte / Frans Masereel.- J. Asmus, 1961

Pavillon de la Belgique

Collection particulière