La gravure sur bois ou xylogravure est un procédé de gravure en taille d’épargne sur un support en bois.
C’est peut-être la plus ancienne technique permettant l’impression de motifs sur un support - le textile puis rapidement le papier - et donc une plus large diffusion des images produites.
Au cours du XVe siècle, la gravure sur bois originale (exécutée par l’artiste lui-même) disparait peu à peu au profit d’une estampe d’interprétation.
Au début du XIXe siècle, l’utilisation du bois de bout (surface gravée perpendiculairement au fil du bois) relance la xylographie.
Frans Masereel perfectionne sa technique de la xylogravure apprise lors de ses études à Gand : il développe son style, celui d’un graveur au trait marqué et vif, où le noir et le blanc se répondent sans transition grisée, sans fines hachures qui viendraient adoucir les traits.
La publication en 1917 de Debout les morts. Résurrection intégrale, première suite de bois gravés, marque véritablement la naissance d’un graveur puissant et original.
Assez crûment, Masereel montre une réalité qu’il ne côtoie pas au quotidien, mais qu’il transfigure à travers des scènes d’une saisissante noirceur.