Agatha Christie (1890-1976) /

L’auteure de romans policiers la plus célèbre est une femme, Agatha Christie, qui pousse le jeu du chat et de la souris à son paroxysme, quitte à faire voler en éclats les règles qui cadrent le genre jusqu’ici et qui veulent que le lecteur dispose de toutes les armes pour deviner l’identité du coupable. La perverse anglaise, elle, fait croire que toutes les clés sont au tableau alors qu’elle en garde toujours quelques-unes dans sa manche….

Agatha Christie immortalise deux détectives.

Hercule Poirot apparaît pour la première fois dans La mystérieuse affaire des styles en 1920 : détective belge à la moustache extravagante, homme assez ordinaire de petite taille mais qui prend grand soin de sa personne, très prétentieux et qui ne jure que par le travail de ses « petites cellules grises » qui lui permettent de résoudre n’importe quelle énigme en utilisant la logique et la psychologie.

Puis elle fait naître dans L’affaire Protheroe Miss Marple la vieille fille installée dans la campagne anglaise qui résout les disparitions grâce à son intuition et à sa connaissance de la nature humaine.

Agatha Christie

Photographie de l'auteur dans les années 1960

En version originale

Ten little niggers / Agatha Christie.- Pan-books, 1947

Toujours en anglais...

The murder of Roger Ackroyd / Agatha Christie.- Collins novel, 1925

Une nouvelle détective

Miss Marple / Agatha Christie.- Le Masque, 2003