Un site aux cent vies /

Le site que la médiathèque occupe aujourd’hui est très important dans l’histoire de Roubaix. En effet, il s’agit de l’emplacement de l’ancien château de Roubaix.

Bien plus tard, en 1881, on bâtit les halles sur ce même site. À l’occasion de l’érection de ce marché couvert qui donne sur la rue Pierre Motte, la rue des Halles et la rue de la Sagesse, on clôt le quadrilatère qui se forme grâce à une nouvelle voie : la rue Jeanne d’Arc.

En 1956, les halles sont détruites. La rue Jeanne d’Arc va également se raccourcir, puis s’effacer ; c’est désormais la rue du Château qui fera le quatrième côté de ce rectangle élargi. En effet, dans les années 1960, ce site voit l’implantation du Lido, centre commercial de transition pour abriter les boutiques de la rue de Lannoy en attendant l’érection de Roubaix 2000. En 1972, la rue du Château perd ses premières maisons et l’ancienne Caisse d’Epargne, ce qui laisse le champ libre à de nouveaux projets.

Car dès les années 1960, Roubaix, capitale de la vente par correspondance, ressent le besoin d’un nouvel Hôtel des Postes. L’ancien (aujourd’hui IUT C) n’est plus assez vaste. Le centre commercial provisoire du Lido est démonté et les travaux commencent en 1975. L’ouverture au public se fait en décembre 1977.

Mais revenons un peu en arrière. Dès 1972 émerge le projet d’une nouvelle bibliothèque, plus vaste et plus fonctionnelle que celle sise au 22-23 Grand’Place depuis 1959. Cet équipement est à bâtir le long de la rue du Château sur ce qui restera du terrain libéré par le Lido en dehors de l’érection de la Poste, ses annexes et parkings, et sur la place rendue disponible par la destruction du service d’Hygiène.

Panorama du quartier

Vue vraisemblablement prise du haut de l’hôtel de ville : coin de la Grand’Place, rue Pierre Motte, halles, boulevard et usine Motte-Bossut.
Début du XXe siècle.

Lien vers la notice

Les halles en pleine activité

Carte postale du début du XXe siècle.

Lien vers la notice

La place des halles

La place des halles, vue du côté de la rue Pierre Motte.
Carte postale du début du XXe siècle.

Lien vers la notice

L'ancien Hôtel des Postes, les halles, l'hôtel de ville au fond

Carte postale des années 1950.

Lien vers la notice

L'ancien Hôtel des Postes, l'espace libéré par les halles détruites

Carte postale des années 1960.

Lien vers la notice