Le projet /

A l’initiative de Théodore Vienne et de Maurice Pérez, deux patrons de filature roubaisiens, est construit le vélodrome de Roubaix dans le parc Barbieux en 1895.

Tous deux sont férus de la petite reine, et inspirés par la réussite des courses Bordeaux-Paris et Paris-Brest-Paris (créées en 1891).

Ils lancent l’idée d’une épreuve reliant Paris à la région Nord mais, contrairement aux courses traditionnelles, Paris n’est plus le lieu d’arrivée mais celui du départ.

Ce contre-pied aux coutumes va placer dès sa conception cette course à l’écart des autres épreuves cyclistes.

Le journal Le vélo est vite convaincu du projet, même si Victor Breyer qui teste l’itinéraire est d’avis de renoncer au projet en raison de l’état des routes du Nord…

Théodore Vienne

Un siècle de Paris-Roubaix : 1896-1996 / Pascal Sergent ; préf. Jean-Marie Leblanc.- De Eecloonaar, 1996

Prêts à s'élancer !

Paris-Roubaix, une journée en enfer / Pierre Callewaert, Jean-Luc Gatellier, Philippe Bouvet, Serge Laget.- L’Equipe, 2006

Pédaler même sous la pluie...

Paris-Roubaix, une journée en enfer / Pierre Callewaert, Jean-Luc Gatellier, Philippe Bouvet, Serge Laget.- L’Equipe, 2006

Les routes en pavés

Paris-Roubaix : le dico / Pascal Sergent.- A. Sutton, 2009

Publicité pour les cycles Dilecta

Paris-Roubaix : objets de la reine des classiques / Pascal Sergent ; préf. Christian Prudhomme.- Ouest France, 2013