Une esthétique rétro-futuriste /

Imaginez un passé qui aurait pu être ! Un XIXe siècle victorien soudain théâtre de l’affrontement de robots gigantesques propulsés grâce à la vapeur, des gentlemen magiciens luttant contre des créatures maléfiques… Voilà comment une esthétique du « rétro-futur » prend son envol. Le steampunk nous invite dans un XIXe siècle fantasmé, qui puise dans l’histoire et l’imaginaire pour proposer une relecture du passé à la fois nouvelle et érudite.

Les premiers romans steampunk se déroulent en Angleterre et presque tous au XIXe siècle. Ce monde du passé ne ressemble cependant guère à celui que nous connaissons dans nos livres d’histoire. En effet, pour que cette fiction steampunk puisse être mise en place, la révolution industrielle est plus précoce et est alimentée par une technologie basée sur l’énergie de la vapeur. Les machines deviennent gigantesques, les dirigeables géants, les villes mécaniques, les sous-marins majestueux, les châteaux ambulants… Partout, poutrelles et boulons demeurent présents et visibles pour nous signifier que l’époque est celle de la machine triomphante.

Locomotive aérienne à vapeur, vers 1865

Exemple de projet utopique discuté par Nadar et ses amis, dont Jules Verne.Jules Verne, un univers fabuleux de Eric Weissenberg.- Favre, 2004

En l'An 2000

Série de quatre chromos consacrée à une prospective humoristique de l'évolution technologique, vers 1900.- Jules Verne, un univers fabuleux de Eric Weissenberg.- Favre, 2004

Le célèbre ballon le Géant

Nadar, 1863 (60 000 m3). Gravure d'époque.- Jules Verne, un univers fabuleux de Eric Weissenberg.- Favre, 2004

Une ville flottante

Planche hors texte, Une ville flottante par Jules Verne, Paris, Hetzel, 1892.Jules Verne, un univers fabuleux de Eric Weissenberg.- Favre, 2004

En l'An 2000

Série de quatre chromos, vers 1900.- Jules Verne, un univers fabuleux de Eric Weissenberg.- Favre, 2004