FICHE 4 : LECTURE ET ANALYSE D’IMAGES, la guerre 1914 1918 à travers les photographies du Pont Gustave Duhamel (Grande rue)

 

Capacité à lire et utiliser différents langages, avoir des repères historiques et géographiques. Distinguer le virtuel du réel.

Il s'agit d'apprendre à découvrir, lire et analyser le contenu de documents iconographique (image) représentatif d'une époque.

 

La guerre 1914 – 1918

 

Lecture de l’image

L'ensemble de ce questionnement a pour but de vous aider à appréhender la description puis l’observation du document.

1) Quels sentiments inspirent ce document (tristesse, angoisse, bonheur...) ?

2) De quel type de document s'agit-il ? (photo de presse, image personnelle …) ?

3) Quels sont les éléments qui apparaissent au premier plan, au second plan ?

4) Quelles sont les informations inscrites sur le document ?

5) Que trouve-t-on sur les berges ?

6) De quel type de pont s’agit-il ? (astuce : explorez le site !)

7) Quel est l'état du canal et du pont?

8) Trouver tous les signes de destruction.

 

Analyse de l’image

La perspective du photographe, que veut-t-il nous dire ?

La légende de la carte postale donne des informations sur Roubaix en 1918, lesquelles ?

Le point de vue de l'occupant : quel peut être l'intérêt pour l'occupant de détruire un pont sur le canal de Roubaix ? De quoi ce canal peut-il être la voie ?

Comment expliquer que le canal soit vide ?

Que peut-on déduire de la vie des civils en observant la photographie ?

 

Vers une synthèse

Ce document est un témoignage sur une époque, la fin de la guerre et un axe de circulation, le canal, dans une ville : Roubaix. Faire d'une destruction une carte postale témoigne de la volonté de montrer à la fois l'ampleur du désastre et le début de la reconstruction. Le texte en anglais est aussi le signe que la libération fut le fait des troupes britanniques. Le voies de communication : chemins de fer, route, canaux sont des cibles majeur. Elles freinent l'avancée de l'ennemi ou coupent sa retraite. Cette voie d'eau est aussi internationale, elle permet le transport d'hommes et de marchandises vers l'Escaut puis Anvers et le monde.

Le canal est vide car les ponts sont souvent liés aux écluses. Briser les écluses c'est assécher le canal et le rendre inutilisable. Les ouvrages d'art sont pris pour cible, les civils ont à souffrir de la situation. La circulation devient complexe, les maisons subissent les conséquences des destructions, les parties les plus fragiles comme les fenêtres et les toitures sont les premières touchées.

A partir du questionnaire, des notices et de la synthèse vous pouvez désormais construire les réponses en vous appuyant sur les quatre documents ci-dessous.

Application Primaire / Collège

Documents accessibles à partir de Canal en chiffres / d’hier à demain - image qu’on peut agrandir, copier, imprimer.

A partir des quatre cartes postales qui représentent le pont de Wattrelos à différentes périodes, on peut remplir le tableau 1.

Crédits / bibliographie