Dépôt de commentaire via votre espace personnel : Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :
Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.
1 affiche ; 88 x 56 cm. - Cote physique : IV H paf 48
Type de document : Affiches en ligne Note de contenu :La récolte des graines oléagineuses de cette année est saisie au rayon de la 4e armée.
1) les fruits doivent être battus et les graines gagnées immédiatement après la récolte de la râpe, de la navette, etc.
2) Les graines mentionnées en 1 doivent être livrées entièrement et par communes aux bureaux de lin de Kortrijk et de Lokeren par le biais des bureaux d'agriculture, etc.
3) Liste des prix pour les différentes graines oléagineuses.
4) Quiconque tient en dépôt des moulins à l'huile ou d'autres appareils servant à fabriquer de l'huile des graines oléagineuses doit en faire la déclaration à la Commandanture de place responsable d'étape du lieu où ils sont installés;
5) Les contrevenants seront punis d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans et d'une amende jusqu'à 30 000 marks. Les provisions et appareils seront confisqués.
6) La livraison à temps des graines oléagineuses pour le nouvel ensemencement est garantie.
Der Oberbefehlshaber, Sixt Von Armin, General der Infanterie.
Affiche trilingue : allemand, néerlandais et français.
Etablissement : Archives municipales de Roubaix Cote : AFF_001_D_0830 Mots-clés : Guerres - Récolte - Céréales - 1914-1918 Auteur : Sixt von Arnim, Friedrich Bertram (signataire) Fait partie de :Collection d'affiches des archives municipales
Affiches de la Guerre 1914-1918
Ces affiches donnent une image de la Première Guerre mondiale. La plupart d'entres elles évoquent l'occupation de Roubaix et du Nord sous l'angle de la vie politique, économique et de la vie quotidienne.
Environ 1000 affiches imprimées sur papier.
La grande Guerre à Roubaix
Ces affiches portent sur la période de août 1914 à décembre 1918 (soit avant, pendant et après l’occupation allemande). Les différents mois qui se succèdent les voient signées par le maire, l’adjoint au maire, la Kommandantur allemande, puis, à compter d’octobre 1918, par les autorités françaises et anglaises. On peut distinguer 4 sous-ensembles :
Août 1914 - décembre 1918