Dépôt de commentaire via votre espace personnel : Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :
Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.
1 affiche ; 50 x 33 cm. - Cote physique : IV H paf 34
Type de document : Affiches en ligne Note de contenu :Cette mise en garde émane du Conseil départemental d'hygiène qui en demande la plus grande diffusion dans les villes du territoire occupé du Nord de la France. En effet ces boissons alcooliques contiennent souvent des substances très toxiques pouvant même entrainer la mort. Le méthylène est ici mis en cause. De plus une bonne utilisation des sommes d'argent allouées aux familles de mobilisés ou à titre de secours de chômage est rappelé.Il est aussi demander aux mairies d'être vigilants en ce qui concerne les autorisations préfectorales obligatoires pour les fabriques d'alcool et de surveiller la qualité de ces produits.
Etablissement : Archives municipales de Roubaix Cote : AFF_001_D_0146 Mots-clés : Guerres - Boissons alcoolisées - 1914-1918 Fait partie de :Collection d'affiches des archives municipales
Affiches de la Guerre 1914-1918
Ces affiches donnent une image de la Première Guerre mondiale. La plupart d'entres elles évoquent l'occupation de Roubaix et du Nord sous l'angle de la vie politique, économique et de la vie quotidienne.
Environ 1000 affiches imprimées sur papier.
La grande Guerre à Roubaix
Ces affiches portent sur la période de août 1914 à décembre 1918 (soit avant, pendant et après l’occupation allemande). Les différents mois qui se succèdent les voient signées par le maire, l’adjoint au maire, la Kommandantur allemande, puis, à compter d’octobre 1918, par les autorités françaises et anglaises. On peut distinguer 4 sous-ensembles :
Août 1914 - décembre 1918