Accueil > Résultats > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.

https://www.bn-r.fr/ark:/20179/BNR26657 Archives de Maxence Van der Meersch - Quand les sirènes se taisent - Notes - Notes préparatoires manuscript Roman publié en 1933 Notes inscrites sur des morceaux de papier, classées et numérotées par l'auteur. Conflits sociaux Manufacture et industrie textile Littérature 1919-1938 Longues Haies, rue des Fosse aux Chênes, place de la Cercle de l'Industrie Manuscrits 1919-1938 FR595129901_MED_02

Archives de Maxence Van der Meersch - Quand les sirènes se taisent - Notes - Notes préparatoires

Date : Roman publié en 1933 Description : Notes inscrites sur des morceaux de papier, classées et numérotées par l'auteur. Type de document : Manuscrits en ligne Note de contenu : On trouve notamment des fiches sur les personnages suivants : Pozzo, Richard, Fidèle, Elise, Honoré Demasure dit "Le Berloux", Pierre, Vouters, Les Douchy, Raoul Boli, Denoots, Gervais et Mathilde, Jacques. Etablissement : Wasquehal Cote : VDM_QLS2_D01 Mots-clés : Conflits sociaux - Manufacture et industrie textile - Littérature - 1919-1938 - Longues Haies, rue des - Fosse aux Chênes, place de la - Cercle de l'Industrie - Manuscrits  Fait partie de :

Archives de Maxence Van der Meersch

La plupart des documents décrits dans cet inventaire sont conservés à la mairie de Wasquehal. Lorsque ce n'est pas le cas, le lieu de conservation est précisé au niveau pertinent. Ce fonds est composé de 43 séries qui reprennent chacune des oeuvres de Van der Meersch, publiées ou inédites. Ces archives permettent de suivre en détail les étapes de la création littéraire et de la pensée de l'écrivain. On y trouve également quelques documents personnels et des photographies.

Quand les sirènes se taisent

Ce roman se passe à Roubaix, alors grande cité industrielle, pendant la grève du textile de 1931. L'auteur recrée sous nos yeux toute la vie ouvrière de la courée des Malcontents, près de la rue des Longues Haies. Il brosse avec réalisme les misères et les dilemmes des différents protagonistes : les ouvriers grévistes, les non-grévistes, les syndicalistes, les patrons, les commerçants, les gardes mobiles... C'est une fresque imposante, d'un réalisme sobre et solide, débordante de couleur, de vie et de vérité, qui fait date dans l'histoire et la mémoire des Roubaisiens.

Roman publié en 1933

Notes

2 dossiers



Voir le détail du fonds