Mais qu’on soit de la région ou qu’on y vienne en vacances, on a besoin d’un auxiliaire de voyage : le guide touristique.
Dès 1840 sont publiés les célèbres guides signés Murray (anglais), Baedeker (allemand) et Joanne (français).
En les consultant, le touriste découvre des itinéraires ordonnés selon les curiosités à voir et à visiter. Le guide décompose le périple en une série d’itinéraires numérotés au départ des principales localités. Un ordre des visites permet à la fois de suivre le trajet indiqué et de disposer de toutes sortes d’informations sur les sites. Histoires, anecdotes, renseignements pratiques agrémentent le voyage.
Le guide note les curiosités qu’il recommande. Selon le nombre de jours ou de semaines dont dispose le lecteur (un mois, trois semaines, 15 jours…), le guide programme ce qui mérite d’être vu.
Un usuel du voyage est né, dont le mode d’emploi est fondé sur toutes sortes d’informations utiles : les distances d’un lieu à un autre, les moyens de transport pour les personnes et leurs bagages.
Des précautions sont recommandées : méfiance à l’égard de certains hôteliers, prévisions météorologiques, utilisation de la carte routière…