Accordéonistes du Nord ! /

De ces sociétés d’accordéonistes naissent de grands talents… Parmi eux, Charles Verstraete, fils du fondateur de la Société des accordéonistes roubaisiens, se démarque rapidement des ses camarades en se classant hors-concours au concours d’accordéon de Roubaix en 1939.

La suite, beaucoup la connaissent : une carrière qui dépasse largement les frontières de sa région natale (premier contrat parisien en 1945, accompagnement de la tournée de Joséphine Baker la même année, intégration à l'orchestre de Ray Ventura en 1946, enregistrements pour la firme Polydor en 1947, etc.) sans pour autant l'en éloigner complètement (il crée le Grand orchestre de jazz de Roubaix en 1950).

Un autre talent reconnu : Edouard Duleu. Né près de Roubaix, il fréquente, encore très jeune, la même société d'accordéon que Charles Verstraete avant d'intégrer rue de Soubise le Conservatoire de Roubaix. Il joue ensuite les samedis et dimanches dans le café de son père situé près de la Lainière de Roubaix avant de partir pour les bals musette parisiens puis de s'installer près de Toulouse.

Enfin, nous ne les citerons pas tous mais nous ne pouvons pas manquer : Jean Prez. Lui aussi, illustre cette transmission de l'accordéon de père en fils en commençant par jouer dans le café de son père à Roubaix. De nombreuses partitions dont il est l'auteur sont conservées à la Médiathèque.

 

 

Charles Verstraete

Charles Verstraete : 1er prix avec la coupe.

Carte postale issue du recueil de documents sur Charles Verstraete. Cote : RES 4/335.

Charles Verstraete

Document publicitaire issu du recueil de documents sur Charles Verstraete.

Cote : RES 4/335.

Béjà

Béjà : paso doble / Musique de Charles Verstraete, Edouard Duleu.

Roubaix : Charles Verstraete, [ca 1950].- Partition. Cote : RES 4/1364.

Jean Prez et Fils

Jean Prez et Fils : accordéonistes professionnels, 1938.

Carte postale noir et blanc. Cote : A23_L2_S1_006.