Le 30 avril 1911 : un jour de fête /

Le 30 avril 1911, Albert Massé, Ministre du commerce, se rend à Roubaix pour inaugurer le nouvel hôtel de ville. Accueilli par Eugène Motte – maire de Roubaix – et son discours faisant les honneurs de cette construction récente, ainsi que par de nombreuses personnalités régionales, il est ensuite conduit vers l’Exposition internationale du Nord de la France ouverte le même jour au parc Barbieux. S’ensuivra un grand banquet réunissant tous les invités de cette grande manifestation à l’hôtel de ville. Parmi eux, Victor Champier, administrateur de l’Ecole nationale des arts industriels, membre du comité d’initiative, organisateur de l’Exposition rétrospective de Roubaix sur les Arts dans les Flandres françaises, dont nous possédons encore le carton d’invitation.

Inauguration de l’hôtel de ville de Roubaix

Inauguration de l’hôtel de ville de Roubaix.- Carte postale.- 30 avril 1911 (Médiathèque municipale de Roubaix - RBX_MED_CP_A20_L1_S1_005)

Inauguration de l’hôtel de ville

Inauguration de l’hôtel de ville : le banquet.- Plan de la salle Pierre de Roubaix.- 1911 (Archives municipales de Roubaix – I M a boîte 7 pièce 37)

Lien vers la notice