Vers un nouvel hôtel de ville /

Derrière l’hôtel de ville que nous connaissons aujourd’hui se cache une histoire mouvementée. A la Révolution, les échevins de l’Ancien Régime sont remplacés par un corps municipal, mais il faudra attendre 1794 pour que l’hôtel de ville reconnu comme tel prenne place dans une aile de l’hôpital Sainte-Elisabeth qui bordait le sud de la Grand-Place actuelle. Face à l’augmentation de la population, un deuxième hôtel de ville est construit à partir de 1845. Pour des questions d’ordre budgétaire, le bâtiment de l’ancienne mairie est conservé, des annexes y sont ajoutées. Devant la nécessité de réaliser sans cesse des agrandissements le long de la rue Neuve, des débats autour d’un projet de construction d’un nouvel hôtel de ville, le troisième, voient le jour. La séance du conseil municipal du 9 décembre 1902 marque le début de cette nouvelle aventure.

Hôtel de ville de Roubaix

Hôtel de ville de Roubaix : façade principale.- Plan dressé par l’architecte Victor Laloux.- 20 décembre 1906 (Archives municipales de Roubaix - Cote : I M a boîte 7 pièce 9)

Construction de l’hôtel de ville

Construction de l’hôtel de ville.- Plaque de verre.- Entre 1906 et 1910 (Médiathèque municipale de Roubaix- cote : RBX_PDV_MIS_RBX_043)