Grand'Place /

Dès 1994, Les travaux de la ligne 2 du métro et la construction de la station du centre-ville bouleversent  la Grand'Place. La ville décide d'en repenser l'aménagement dans le contexte d'un centre-ville élargi autour de la Grande Rue, la place de la Liberté et l'Eurotéléport.

En février 1994, l'équipe de professionnels retenue (agence d'architecture et d'urbanisme Bernard Huet-Paris) s'inspire des remarques des roubaisiens, récoltées lors d'un concours d'idées, et propose un espace harmonieux autour de la Grand'Place et de l'hôtel de ville alliant circulation, espace piéton, lieu d'animations, espaces verts, métro et stationnement. Une soixantaine de platanes de 20 ans d'âge, des espaces gazonnés, des fleurs en bac et des rosiers sont plantés et de nouveaux éclairages, 14 grands candélabres de Jean Michel Wilmotte, le designer qui a habillé les Champs Elysées, installés. Une Colonne des Baisers sortie des jardins du Mobilier national à Paris est positionnée non loin des arbres.  Juchés à 8 m de haut, les modèles du chapiteau déposés par le sculpteur Emile Derré représentent 4 baisers évoquant l’amour, la maternité, la mort et la consolation.

L'actuelle Grand'Place n'a plus grand-chose à voir avec ce qu'elle était avant. Les bacs à fleurs en ciment, les fontaines devant l’hôtel de ville, le parking des années 1980 ont rejoint dans les souvenirs des roubaisiens les halles, la station de tramway, le kiosque à journaux…

Roubaix : La grand'place début 1900

Carte postale issue des collections de la Médiathèque de Roubaix

Roubaix : La grand'place en 1960

Photographie issue des collections de la Médiathèque de Roubaix.

Roubaix : la Grand'place en 2014

Photographie Arnaud Loubry.