Retour sur le pont /

A la suite de notre précédent article retraçant l’histoire du pont de la Vigne, un des membres des Ateliers Mémoire s’est manifesté pour nous proposer des documents nouveaux. Ceux-ci étant particulièrement intéressants, il nous a semblé que leur publication méritait un nouvel article. Nous remercions leur propriétaire d’avoir bien voulu nous les communiquer.

La première photographie nous montre l’inauguration de la passerelle en 1904. Elle est peinte de frais et on l’a pavoisée de nombreux drapeaux. On assiste à un lâcher de pigeons devant une assistance très dense.

Un autre document confirme la destruction du pont en 1918 : la photographie nous montre une partie de la passerelle plongée dans l’eau, et le pont lui-même remplacé provisoirement par une frêle construction de planches, sans doute placée là pour faciliter les travaux de reconstruction.

La photographie suivante nous fait assister aux préparatifs pour l’installation de la grue en 1955. Elle vient d’être amenée sur place, et elle est couchée sur la berge côté Cartigny avant qu’on ne la dresse sur cette même rive.

Nous voyons ensuite un demi-tablier du nouveau pont en cours de construction, puis le même, terminé. Il s’agit de la moitié située côté Hommelet.

Nous assistons maintenant aux tests effectués sur le pont terminé. On a mobilisé trois camions de l’entreprise Carette-Duburcq, lourdement chargés, pour vérifier la solidité de l’ouvrage. On ne peut s’empêcher de penser que certains spectateurs sont bien imprudents : si le pont s’effondrait, ils seraient plongés dans le canal.

La dernière illustration nous montre le pont et sa cabine de commande flambant neuve, placée côté Hommelet.

Le 18 mai 2015, J. P. Maerten.

Photographie issue d'une collection particulière.

Photographie issue d'une collection particulière.

Photographie issue d'une collection particulière.

Photographies issues d'une collection particulière.

Photographie issue d'une collection particulière.

Photographie issue d'une collection particulière.