Mémoire de la Braderie de l'Art /

Roubaix se trouve au pays des braderies. Sur son territoire, elle en organisait traditionnellement plus d’une vingtaine chaque année. Une braderie d’un nouveau genre connaît sa première édition en décembre 1991 : la Braderie de l’Art. Le concept est à la fois simple et particulier : pendant 24 heures, des artistes vont créer des œuvres en partant d’objets de récupération. Le journal de l’époque situait le prix de ces objets qui étaient vendus au public entre 1 franc et 1000 francs.

Cette braderie existe toujours, et depuis quelques années, elle se déroule en décembre dans les locaux de la Condition Publique. Cet ancien établissement public, propriété de la chambre de commerce de Roubaix, avait pour mission de contrôler et certifier la qualité de différentes matières textiles avant leur vente, essentiellement la laine, le coton et la soie. Sa reconversion en manufacture culturelle date de 1999, et la Condition Publique constitue un superbe écrin pour la Braderie de l’Art.

Mais d’autres lieux ont accueilli cette manifestation intra muros, organisée par l’association Art Point M. La piscine de la rue des Champs fut le premier décor de la Braderie de l’Art, pour ses quatre premières années. Fermée depuis novembre 1985, elle attendait sa reconversion en musée, laquelle sera effective le 21 octobre 2001. La piscine permit ainsi à la Braderie de l’Art de se mettre dans le bain et de faire ses premiers pas.

C’est Roubaix 2000, ou du moins son fantôme, qui recevra la Braderie de l’Art en 1995. La galerie commerciale en attente de démolition offrit ses surfaces abandonnées pour l’expression des artistes et la vente de leurs créations. Il y aura aussi l’usine Cavrois de la Potennerie en 1996 et 1997, puis le parking de McArthurGlen, patrie des courants d’air. Mais depuis un certain temps, la Condition Publique abrite la Braderie de l’Art, chaque année début décembre. Les fans nous pardonneront d’avoir sans doute oublié d’autres lieux d’accueil. Nous les remercions à l’avance de compléter notre propos.

Le 17 novembre 2014, Philippe Waret

Les logos des deux premières Braderies

Publiés par Nord Eclair

La Braderie de l'Art à la piscine

Photographies de Guy Sadet parue dans Nord Eclair

Roubaix 2000, vide

Photographie Nord Eclair