Les manifestations interculturelles roubaisiennes /

Au gré des époques, la journée de la Fête de l’amitié est accompagnée d’une programmation culturelle et festive : fêtes et rencontres dans les années 1980, Festival de l’amitié et de la citoyenneté de 2002 à 2014, année thématique depuis 2015.

En effet, l’attractivité de la fête est telle que le Festival de l’amitié et de la citoyenneté prend forme en 2002 afin de proposer une plus grande offre de manifestations interculturelles. Expositions, ciné-débats, concerts… Une programmation éclectique pour une immersion artistique et citoyenne afin de lutter contre les discriminations et mettre en valeur les diversités culturelles au travers de thématiques toujours plus diverses.

Pour cela, le choix d’alterner entre un thème général et un thème géographique est pris dès la cinquième édition du festival, permettant ainsi une harmonisation dans les programmations, une implication de toutes les associations, tout cela en laissant place à une liberté de choix pour décliner la thématique en question comme souhaité. C’est grâce à la participation active de la population, d’acteurs locaux et d’artistes que la manifestation a su se faire une place dans le paysage culturel roubaisien.

2015 marque le lancement de l’année thématique, une nouvelle formule qui a pris le relais du Festival de l’amitié et de la citoyenneté. La première édition fut « L’année des femmes du monde à Roubaix ». Les années 2016 et 2017 ont mis à l’honneur les langues du monde et les jeunes du monde. Cette nouvelle formule de promotion de l’interculturalité roubaisienne a su redynamiser la participation des Roubaisiens et donner un nouveau sens au débat citoyen. Trois temps forts structurent l’année thématique : le temps des débats (février/mars), le temps de la participation (avril) et le temps des spectacles (octobre/novembre).

Roubaix, la « ville monde » où créer du lien social et mettre en valeur la diversité culturelle de chacun se présente aujourd’hui plus que jamais comme une évidence.

Affiche du festival de l’amitié et de la citoyenneté, 2011

A chaque édition, l’affiche du festival est le fruit d’une rencontre entre des enfants roubaisiens et un artiste. Pour cette affiche, c’est la plasticienne Géraldine Knapfla qui a fait découvrir son univers artistique dont se sont inspirés les enfants pour la création de l’affiche.

"Arrivés au port", 2011

A consulter bientôt, un film de témoignage de six Roubaisiens arrivées en France par ses ports, en écho à l’exposition temporaire des aquarelles des ports de France par Signac tenue au Musée La Piscine.

Film produit par Zoom'Allure et la Ville de Roubaix.

"Petits artistes en herbes", 2012

Découvrez la collaboration entre un artiste et des enfants en pleine réalisation de l’affiche du festival de 2012 sur le thème de l’Afrique.

Visionnez la vidéo sur le site de la ville

Programme du Festival de l’amitié et de la citoyenneté, 2012

Découvrez la programmation interculturelle qui a eu lieu en 2012 sur le thème de l’Afrique sur le site de La Fabrique.

Session d'interculturalité par l'association RIFEN

L'association RIFEN (Rencontre internationale des femmes noires) a organisé une session d'interculturalité le 22 mai 2012, dans le cadre du Festival de l'amitié et de la citoyenneté.

Mamadou Sall et Emmanuel Jovelin, sociologues, nous ont passionné en nous faisant entrer dans la compréhension de la structure familiale d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale.

Vous pouvez retrouver, sur le site de La Fabrique, un compte-rendu de cette session.

L’année thématique, c’est trois temps forts !

Trois flyers pour trois programmations : le temps des débats, le temps de la participation, le temps des spectacles.

L’année des langues du monde, 2016

Découvrez bientôt en images le temps des débats et de la participation.
 

L’année thématique, 2015

Pour s'approprier un thème tout au long de l'année.

Pour voir la programmation au complet, rendez-vous sur le site de La Fabrique.