Des projets interculturels : champs d’actions /

Outre les Fêtes de l’amitié, les Festivals de l’amitié et de la citoyenneté, les journées de l’interculturalité ou encore les années thématiques, d’autres projets sont déclinés.

Des projets sur des thématiques dégagées par les membres du CRIC. Ainsi la commission logement ou emploi dans les années 1980, de nombreux ciné-débats, l’édition du magazine Mix’Cité, des visites au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, la participation au colloque national « Quel accompagnement pour les personnes âgées immigrées » en novembre 2012, des rencontres avec d’autres conseils des résidents étrangers dans le cadre du CoFraCiR (Conseil français de la citoyenneté de résidence), etc.

Mix’Cité

L’année 2002 voit apparaître le magazine Mix’Cité. Édité par la CEMPI et publié de mai 2002 à novembre 2008, il met à l’honneur les actions de la commission et de ses membres ainsi que les projets roubaisiens en matière de diversité et de lutte contre les discriminations.
Découvrez les 11 numéros sur le site de La Fabrique.

Le CRIC en sortie

Les membres du CRIC en visite à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration en 2011.

 

Les Rendez-vous du Canal

Les Rendez-vous du Canal qui ont eu lieu de 2004 à 2008 sont devenus des moments forts de l’été à Roubaix. Un événement festif, culturel et convivial réunissant à chaque édition toujours plus de monde sur les berges du canal de Roubaix.

Ciné-débats

La CEMPI (Commission extra-municipale des populations immigrées) et ses partenaires ont organisé de 2002 à 2008 des ciné-débats. Les films projetés traitaient de manière universelle de questions d’immigration.

  • Le voyage en Arménie de Robert Guédiguian, dans le cadre du Festival de l’amitié et de la citoyenneté, 2007
  • Le garçon qui ne voulait plus parler de Ben Sombogaart, dans le cadre de Passerelle des Arts avec Sulalmany, 2008
  • La graine et le mulet de Abdellatif Kechiche, dans le cadre du 1er octobre : journée mondiale de la personne âgée, 2008
  • La photo déchirée, chronique d’une émigration clandestine et Le pays où l’on ne revient jamais de José Vieira, dans le cadre du Festival de l'amitié et de la citoyenneté, 2008
  • Inde 2025 de Mathilde Damoisel, dans le cadre de « Citoyens d’Ici et d’Ailleurs – Regard sur l’Inde », une programmation du Pôle Ressources Jeunesse Deschepper, 2008