L'appellation Dentelle de Calais /

Derrière les cheminées d'usine et la production textile du Nord de la France, se cache un savoir-faire moins connu mais bien ancré dans la Région : la dentelle.

D'abord fabriquée à la main, à l'aiguille ou aux fuseaux, dans des villes telles qu'Arras ou Lille, la dentelle affirme sa place dans le Nord grâce à l'arrivée depuis l'Angleterre de métiers permettant la fabrication du tulle et par la suite de la dentelle mécanique. Très vite, deux noms s'imposent : Calais et Caudry. Ces deux villes se partagent aujourd'hui le titre de "Capitale mondiale de la dentelle de Calais".

L’appellation Dentelle de Calais® est une marque déposée et protégée, exclusivement réservée à la dentelle fabriquée sur des métiers Leavers par les maîtres dentelliers de Calais et de Caudry, selon un procédé unique de nouage entre la chaîne et la trame, datant du début du 19e siècle.

La ville de Caudry se démarque cependant en affirmant sa spécificité : la broderie sur dentelle. Reconnue parmi les plus grands pôles dentelliers français encore en activité, son savoir-faire unique, conjuguant modernité et pratique ancestrale, lui vaut la reconnaissance des plus grands noms de la haute couture.

Musée des dentelles et broderies de Caudry

Exposition : Dentelles, tendances et influences.