Georges Simenon (1903-1989) /

Né également à Liège, Simenon part vivre à Paris à 20 ans, vit un peu aux Etats-Unis et termine sa vie en Suisse.

Il créé le personnage mythique du commissaire Jules Maigret, célèbre dans le monde entier et joué par de grands acteurs au cinéma et à la télévision. Maigret n’enquête pas tout à fait de la même manière que ses prédécesseurs de fiction policière. Il sait que les indices ou la logique pure ne suffisent pas : la solution tient à l’observation d’autrui, l’aptitude à se mettre dans la peau de l’autre, l’intérêt que l’on porte aux gens, la patience, l’écoute et bien sûr la confiance en son infaillible flair de policier.

Le style de Simenon est d’écouter les gens et de les placer au centre de l’histoire : les dialogues sont réalistes et la description des petites gens et de leurs conditions de vie et de travail détaillée. La première enquête de Maigret en 1915 est un succès qui entraîne par la suite le commissaire à opérer un peu partout, de de Paris à la Belgique, en passant par l’Amérique invité par le FBI.

A partir de 1920, la production de romans policiers s’accroît encore. De grandes collections sont créées comme Le Masque ou la Série noire, de nouveaux auteurs se démarquent, le détective change d’apparence… Bref, beaucoup de nouvelles découvertes littéraires en perspective et une nouvelle ère de romans policiers qui reste à découvrir…

Portrait de l'auteur

Simenon en couverture de La libre Match, février 2003

L'inspecteur voyage...

Maigret à New York / Georges Simenon.- Presses de la cité, 1947

Jean Gabin incarne Maigret

Maigret tend un piège, film de Jean Delannoy, 1958

Simenon à l'honneur

Timbre français à l'effigie de Simenon, 1994