Diplômes et médailles /

Le diplôme d’hommage de la nation créé en avril 1916 a été distribué, souvent par les mairies, aux familles qui ont subi un deuil de guerre. Il symbolise la reconnaissance de la nation aux combattants tués au cours du conflit.

Les décorations françaises : pour faciliter la réinsertion des anciens combattants dans la vie civile, dans l’immédiat après-guerre et jusqu’au milieu des années 30, de nouvelles décorations pour les commémorations voient le jour comme la médaille interalliée ou « médaille de la victoire » créée lors de la conférence de la paix le 24 janvier 1919. A cela s’ajoutent, des décorations des villes et des associations. Les cadres qui renferment plusieurs médailles sont exposés dans les salons familiaux et permettent aux rescapés de donner un sens aux souffrances subies.

Le 11 novembre 1918 l’armistice met fin à plus de quatre ans d’une guerre sanglante. La guerre a été trop longue, trop dure, trop cruelle. Les soldats, les blessés, les prisonniers et tous ceux qui ont perdu un être cher tentent de redonner un sens à leur existence et clament « plus jamais ça ! ».

Drapeaux et décorations militaires des pays alliés

Illsutration tirée de Chroniques de la Première Guerre mondiale de Jean-Paul Viart.- Larousse, 2013

Médaille de Verdun

Médaille de Verdun attribuée par la ville commémorant le souvenir de la résistance de verdun en 1916.- La Grande Guerre, carnet du centenaire d'André Loez et Nicolas Offenstadt.- Albin Michel, 2013