Fiche 2 : Articulation exposition Canal et bibliothèque numérique. Un exemple de circulation à travers le paysage industriel

Le canal et le paysage industriel

Une démarche pas à pas pour circuler dans l'exposition

Quels types d'industries pouvait-on trouver le long du canal ? Quels rôles a eu le canal dans les échanges commerciaux et dans la question de l'énergie ?

Avant d'ouvrir et de cliquer sur les images il s'agit de se repérer, les lieux ont changé, les noms des rues et des ouvrages aussi. Le plan de Roubaix distribué gracieusement par la ville de Roubaix (Office de Tourisme) est un précieux instruments. Une approche du lexique : amont/aval et les points cardinaux sont utile pour le repérage et son apprentissage peut être manipulé.

Afin d'éviter de se disperser, on suggère de se concentrer sur la plan interactif, en gardant pour fil rouge les éléments dans les documents qui appartiennent à  l'industrie. Passer la souris sur une image du plan suffit à déclencher une vignette qui donne l'intitulé du contenu. Elle permet d'effectuer un premier tri.

En ce qui concerne notre thème, le paysage industriel, il s'agit des rubriques d'architecture , monuments et ouvrages d'art. Plus particulièrement on intéressera à l'usine Richardson, la minoterie Joinville, la passerelle des soies, lepeignage Alfred Motte, le pont-levis de la Grande Vigne. A titre d'exemple, nous allons nous intéresser à ce que peut dire le document Le Pont de la grande vigne, la notice et les liens qui lui sont dédiés.

De l'exposition virtuelle Flânerie roubaisienne à la bibliothèque numérique de Roubaix BNR, un tremplin pour une démarche thématique et chronologique sur un même sujet.

L'image qui apparaît après avoir cliqué sur le lien vers la BNR est celle-ci. Il s'agit d'une notice descriptive qui va donner de l'ampleur et de la précision à notre projet. Dés lors, nous passons de l'exposition virtuelle qui s'intitule une Flânerie roubaisienne à une base de donnée patrimoniale, la BNR qui a permis de constituer l'exposition virtuelle.   En effet, dans la BNR le document est daté, il y a aussi sa description physique : carte postale, photo, plaque de verre, etc. une note de contenu qui donne une perspective historique au document. Une cote qui permettra de retrouver le document physique lors d'une activité à la médiathèque. Des mots-clefs qui permettront de retrouver des documents à la géographie ou au thème proche.

Enfin, sans doute le plus intéressant dans une démarche d'exploration, en bas de la photo se trouve des documents sur le même thème. Le support ou le traitement de l'image peut être différent, le propos de la photo aussi, la perspective du photographe et aussi les époques, ce qui permet de remarquer les transformations et de les dater.

Crédits / bibliographie