Accueil > Résultats > Notice complète
1 / 1
Archives de Maxence Van der Meersch - Invasion 14 - Notes

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.

https://www.bn-r.fr/ark:/20179/BNR26676 Archives de Maxence Van der Meersch - Invasion 14 - Notes manuscript roman publié en 1935 5 dossiers Guerres Littérature 1914-1918 Epeule, rue de l' Bondues (Nord) Lille (Nord) Belgique Pinte, Jules (abbé) Dubar, Firmin Willot, Joseph Oiseau de France Manuscrits 1914-1918 FR595129901_MED_02

Archives de Maxence Van der Meersch - Invasion 14 - Notes

Date : roman publié en 1935 Description : 5 dossiers Type de document : Manuscrits en ligne Note de contenu : Ce roman est une vaste fresque humaine où se trouve retracée l'existence des Roubaisiens et des Lillois pendant les 4 années d'occupation allemande, entre 1914 et 1918. Tous les milieux sociaux sont dépeints et l'auteur étudie avec précision comment la morale usuelle et les conventions sociales s'effritent ou volent en éclat au profit de la valeur personnelle dans ces circonstances dramatiques et exceptionnelles. Van der Meersch a manqué d'une voix, en 1935, le prix Goncourt pour « Invasion 14 ». Il l'obtient l'année suivante pour « L'empreinte du dieu ». Le titre inital du roman était "L'or dans la fournaise". Etablissement : Wasquehal Cote : VDM_I141 Mots-clés : Guerres - Littérature - 1914-1918 - Epeule, rue de l' - Bondues (Nord) - Lille (Nord) - Belgique - Pinte, Jules (abbé) - Dubar, Firmin - Willot, Joseph - Oiseau de France - Manuscrits  Fait partie de :

Archives de Maxence Van der Meersch

La plupart des documents décrits dans cet inventaire sont conservés à la mairie de Wasquehal. Lorsque ce n'est pas le cas, le lieu de conservation est précisé au niveau pertinent. Ce fonds est composé de 43 séries qui reprennent chacune des oeuvres de Van der Meersch, publiées ou inédites. Ces archives permettent de suivre en détail les étapes de la création littéraire et de la pensée de l'écrivain. On y trouve également quelques documents personnels et des photographies.

Invasion 14

Ce roman est une vaste fresque humaine où se trouve retracée l'existence des Roubaisiens et des Lillois pendant les 4 années d'occupation allemande, entre 1914 et 1918. Tous les milieux sociaux sont dépeints et l'auteur étudie avec précision comment la morale usuelle et les conventions sociales s'effritent ou volent en éclat au profit de la valeur personnelle dans ces circonstances dramatiques et exceptionnelles. Van der Meersch a manqué d'une voix, en 1935, le prix Goncourt pour « Invasion 14 ». Il l'obtient l'année suivante pour « L'empreinte du dieu ». Le titre inital du roman était "L'or dans la fournaise".

roman publié en 1935



Voir le détail du fonds