Accueil > Résultats > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.

https://www.bn-r.fr/ark:/20179/BNR26638 Archives de Maxence Van der Meersch - Invasion 40 - La Résistance à Armentières manuscript sans date 4 feuilles tapuscrites de Paul Duhem Guerres Vie quotidienne Littérature 1939-1945 Nord (France) Manuscrits Manuscrits 1939-1945 Duhem, Paul FR595129901_MED_02

Archives de Maxence Van der Meersch - Invasion 40 - La Résistance à Armentières

Date : sans date Description : 4 feuilles tapuscrites de Paul Duhem Type de document : Manuscrits en ligne Note de contenu : Après la libération, Van der Meersch prépare un roman intitulé Invasion 40 pour faire le pendant à Invasion 14. Ce roman n'a jamais été achevé, et les documents préparatoires ont été, semble-t-il, largement dispersés. Ce projet de roman a néanmoins suscité de l'intérêt car il mettait en cause le rôle de certains notables du Nord dans la collaboration avec les allemands. Etablissement : Wasquehal Cote : VDM_I40_D04 Mots-clés : Guerres - Vie quotidienne - Littérature - 1939-1945 - Nord (France) - Manuscrits  Auteur : Duhem, Paul (auteur) Fait partie de :

Archives de Maxence Van der Meersch

La plupart des documents décrits dans cet inventaire sont conservés à la mairie de Wasquehal. Lorsque ce n'est pas le cas, le lieu de conservation est précisé au niveau pertinent. Ce fonds est composé de 43 séries qui reprennent chacune des oeuvres de Van der Meersch, publiées ou inédites. Ces archives permettent de suivre en détail les étapes de la création littéraire et de la pensée de l'écrivain. On y trouve également quelques documents personnels et des photographies.

Invasion 40

Après la libération, Van der Meersch prépare un roman intitulé Invasion 40 pour faire le pendant à Invasion 14. Ce roman n'a jamais été achevé, et les documents préparatoires ont été, semble-t-il, largement dispersés. Ce projet de roman a néanmoins suscité de l'intérêt car il mettait en cause le rôle de certains notables du Nord dans la collaboration avec les allemands.

Rédaction commencée en 1945



Voir le détail du fonds