Accueil > Résultats > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.

https://www.bn-r.fr/ark:/20179/BNR135367 Catalogues des expositions Fonds de poche - n°130 - Pierre Mendès France, 1907-1982 book du 2 au 30 juin 2007 Format A4, 4 pages. FR59129901_MED_24

Catalogues des expositions Fonds de poche - n°130 - Pierre Mendès France, 1907-1982

Date : du 2 au 30 juin 2007 Description :

Format A4, 4 pages.

Type de document : Livres et revues en ligne Etablissement : Médiathèque de Roubaix Cote : PUB_PAT_FDP_130 Fait partie de :

Publications de la Médiathèque

Cette collection rassemble les publications du Centre culturel du Forum - Bibliothèque de Roubaix devenu plus tard Médiathèque de Roubaix puis Médiathèque et Archives de Roubaix puis La Grand-Plage, Médiathèque et Archives de Roubaix.

Publications du pôle Patrimoine

20e et 21e siècles

Catalogues des expositions Fonds de poche

Depuis 1995, le service puis pôle Patrimoine propose plusieurs fois par an, aux usagers de la médiathèque, des expositions "Fonds de poche" et leurs catalogues. Ainsi que l'explique la préface des catalogues, la médiathèque de Roubaix conserve un grand nombre de documents ignorés le plus souvent du public : livres, photographies, disques, dessins, journaux, revues, etc., qui peuvent être consultés sur place mais ne peuvent être empruntés. Ces documents illustrent l'histoire de Roubaix, mais pas uniquement. Régulièrement augmentés par des achats, des dépôts ou des dons, ils constituent les fonds patrimoniaux. Afin qu'ils sortent de l'ombre, une sélection d'entre eux est régulièrement rassemblée, autour de thèmes différents, dans de petites expositions : des expositions de poche. Ces dernières ont connu plusieurs localisations au fil du temps : notamment au premier étage, devant la grande banque de prêt puis sur le pan de mur à droite de l'ascenseur (voir le n° 171 (janvier-février 2012) : annonce du nouvel emplacement du Fonds de poche pour le mois de mars, dans le cadre de la réorganisation de l'espace Adultes). Depuis les travaux de reprise du rez-de-chaussée en 2015, ces expositions ont leur espace dédié au sein de l'espace régional de prêt, tout près de l'accueil. Certaines expositions Fonds de poche ont connu un prolongement en salle d'étude, au deuxième étage (voir ainsi les catalogues 167 et 168).

Cote physique de cette publication périodique : P 30711. Un numéro ISSN à compter du n°176 : 2262-2721.

Principaux rédacteurs : Bernard Grelle, Thierry Caillier, Adeline Cases, Stéphanie Parizot. Mise en forme : Sébastien Delsalle, Stéphanie Parizot.

Numérotation : une erreur de numérotation a pu se produire. En effet, deux catalogues portent le même numéro 65. Il s'agit du n°65 "Montrez-moi vos cartes... !" et du n° 65 "Polichinelle, le poulet sublime". Pour des raisons de nommage, ils sont proposés ici dans la même notice. Un problème identique survient avec les deux numéros 180. Voir aussi le cas du n° 184.

Forme : avec le numéro 80 apparaît une nouvelle mise en page (chartée). Bizarrement, il y a retour à l'ancienne mise en page pour les numéros 83 à 86. Avec le n°142 (juillet-septembre 2008) apparaissent les premiers renvois vers la Bn-R. N°165 : arrivée de la couleur. A compter du n°172 (mars-avril 2012), à l'occasion de l'installation du Fonds de poche dans son nouvel emplacement (mais toujours au premier étage), nouvelle présentation du catalogue : format A5 "à l'italienne", davantage d'illustrations. A compter du n°175 (septembre-octobre 2012), le catalogue reste en A5 mais abandonne le format "à l'italienne". La mise en forme s'inspire plus fortement de la charte graphique mise au point par Bruno Souêtre (police, couleurs). Le catalogue en profite pour s'étoffer en passant à 16 pages, s'enrichissant encore en fait d'illustrations. Le numéro 180 est un numéro d'été, plus léger (4 pages). On peut noter la transition formelle à compter du n°190 (dont la sortie accompagne la réouverture du rez-de-chaussée de la médiathèque après les travaux, et la relocalisation de l'exposition Fonds de poche dans ce rez-de-chaussée, au sein de l'espace Région). Le n° 190 perd une partie des éléments de mise en page issus du graphiste Bruno Souêtre, et intègre à la place le logo de "La Grand-Plage", nouvelle dénomination de l'établissement. Quant au numéro 191, il reprend en couverture le logo (en forme de poche...) qui signale désormais l'espace d'exposition au rez-de-chaussée.

Depuis la refonte de la Bn-R (mise en ligne de la nouvelle Bn-R fin 2017), les catalogues papier sont susceptibles de connaître une déclinaison numérique sous la forme de "dossiers thématique" au sein de la Bn-R.

1995 -



Voir le détail du fonds