Accueil > Résultats > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.

https://www.bn-r.fr/ark:/20179/BNR131030 Manuscrits de la médiathèque de Roubaix - Histoire du Syndicat mixte de l'industrie roubaisienne manuscript 1899 Papier. 111 feuillets. Dactylographie. 275 x 220 mm. Reliure pleine toile noire, feuillets montés sur onglet. Vie économique Manufacture et industrie textile 1871-1913 Manuscrits Bayart-Dubar, Henri-Jules-Joseph Syndicat mixte de l'industrie roubaisienne 1871-1913 Faidherbe Père, Alexandre FR595129901_MED_01

Manuscrits de la médiathèque de Roubaix - Histoire du Syndicat mixte de l'industrie roubaisienne

Date : 1899 Description :

Papier. 111 feuillets. Dactylographie. 275 x 220 mm. Reliure pleine toile noire, feuillets montés sur onglet.

Type de document : Manuscrits en ligne Note de contenu :

Rapport dactylographié sur l’histoire du Syndicat mixte de l’industrie roubaisienne, mouvement social chrétien, fondé en 1888 par Henri-Jules-Joseph Bayart-Dubar. Exposé détaillé sur le fonctionnement du Syndicat, les œuvres qu’il a fondées et les résultats obtenus. Le Syndicat avait pour but « d’assurer une union cordiale entre ses membres, patrons, employés et ouvriers en associant leurs efforts pour la sauvegarde des intérêts moraux, professionnels et économiques ». Le rapport, composé de 21 chapitres, est un témoignage des aspects de la vie industrielle de l’époque. Au fol. 1, on lit une dédicace de l’auteur Alexandre Faidherbe Père à la mémoire du fondateur de l’institution.

Etablissement : Médiathèque de Roubaix Cote : Ms_626 Mots-clés : Vie économique - Manufacture et industrie textile - 1871-1913 - Manuscrits - Bayart-Dubar, Henri-Jules-Joseph - Syndicat mixte de l'industrie roubaisienne  Auteur : Faidherbe Père, Alexandre (auteur) Fait partie de :

Manuscrits de la médiathèque de Roubaix

Les documents sont rédigés dans des langues diverses, dont majoritairement le français, le latin, le picard.



Voir le détail du fonds